Plan:
Pourquoi utiliser des logiciels de navigation sur PC ou Tablette ?
Sur PC Logiciels de météo fonctionnant sur Windows
Sur PC logiciels de navigation fonctionnant sous Windows
Sur Android logiciels de météo
Sur Android logiciels de navigation
Exploitation des données de routage et de météo
Quand charger les gribs et faire le routage ?
Chargement de données météo sur SQUID PC et routage.
Chargement des données météo sur SailGrib WR Android et routage.
Exploitation des gribs et des données de routage issus de Squid dans open cpn.
Exploitation des gribs et des données de routage issus de SailGrib WR dans open cpn.
Prochains Chapitres autour du NMEA
Introduction
Le
but
de ce premier article est de faire un petit panorama sur les logiciels
de
navigation et météo gratuits ou d’un
coût modéré inferieurs à 50
€ utilisables
en croisière sur PC Windows et Android.
Dans
ce premier article
je ne vais étudier que les logiciels simples qui
n’exploitent que le GPS (sur
Smartphone et Tablettes GPS intégré et sur PC
connexion « souris
GPS » par le port USB).
Je
ne vais donc pas
étudier les logiciels exploitant les données NMEA
issus de la centrale de
navigation du voilier. Le NMEA 0183 ou 2000 (plus récent)
c’est quoi ?
C’est un protocole standardisé de transfert de
données qui permet à vos
différents instruments de navigation de vous restituer des
données telles que
le cap, la position, la vitesse, la profondeur, la direction et la
vitesse du
vent, les cibles AIS etc …
Tous
les logiciels sur PC, Apple ou Android qui
reçoivent les phrases NMEA
circulant sur le réseau issus de vos instruments de
navigation : position,
loch, sondeur, anémomètre, AIS etc…
nécessitent l’installation à
bord
d’un matériel supplémentaire :
un multiplexeur. Le multiplexeur
va récupérer toutes vos
données de navigation NMEA et les envoyer soit
via un port USB (souvent vers le PC) soit en WIFI vers vos
ordinateurs
Smartphones ou tablettes.
L’étude
des logiciel
exploitant les données NMEA de cette connexion en wifi sur
Android
ou USB/WIFI sur PC fera l’objet
d’un prochain article et sera
nécessairement un peu plus tourné vers la
technique et l’informatique.
Je
vais
donc aussi exclure les logiciels Apple qui sont pourtant
très bons et
ergonomiquement aboutis. Pour Ipad
voir principalement:
http://www.francis-fustier.fr/inavx.html pour
la navigation. Et de façon générale le
très bon blog suivant qui est une
référence : http://www.francis-fustier.fr/navigation.html
http://www.weather4d.com/ pour
la météo et les grib mais ce logiciel est
également téléchargeable sur google
play pour android et je vais y revenir plus loin.
Voir
également les
articles récents très intéressants
de gilles dans le blog du CNBR : http://www.cnbr13.com/2014/06/utiliser-une-tablette-ipad-comme-repetiteur-de-cockpit-pour-opencpn.html
Pourquoi
utiliser des
logiciels de navigation sur PC ou Tablette ?
Selon
moi on ne
remplacera jamais nos traceurs / GPS pouvant être directement
connectés à notre
pilote automatique. Cela représente l’utilisation
standard et simple d’outils
de navigation moderne qui procurent un certain confort lors de nos
navigations.
Pour moi cela représente plus de 95% de
l’utilisation que j’ai de mes
instruments de navigation. En croisière qu’il est
simple de suivre sur la carte
du traceur les différents waypoints de la route que
l’on a tracé pour aller en
Corse ou à Minorque et de vérifier de temps
à autre que le pilote automatique
ne dévie pas de cette trajectoire. Cela permet de vaquer
à nos occupations qui
font tout le plaisir de la croisière : contempler
avec béatitude la
mer, les étoiles la nuit, pêcher
à la traine, cuisiner, manger, lire,
régler ses voiles, etc… et sentir son voilier
glisser sur l’eau. Pour ma part
j’ai un traceur/GPS Garmin 421 avec une cartographie garmin
BlueChart à
l’intérieur et à
l’extérieur un Traceur/GPS Lowrence HD7 avec une
cartographie navionics. Ces deux traceurs
connectés en nmea 2000 sur mon
réseau Simrad me permettent également de voir les
cibles AIS.
Mes
cartes papiers sont
rangées au fond d’un tiroir et je ne les sort
jamais, honte à moi ! je
n’ai jamais fait un point sur une carte et je n’ai
jamais navigué à l’estime.
Je fais confiance au GPS. Cela renforce toute l’admiration
que j’ai pour ceux
qui naviguent « à
l’ancienne » et qui maîtrisent
certainement encore
mieux la mer et leur voilier.
Si
des traceurs / GPS
répondent pratiquement à tous nos besoins de
navigation en croisière, alors
pourquoi me direz-vous se compliquer la vie avec des PC et tablettes
à
bord ?
Pour
plusieurs
raisons :
1) La
sécurité de navigation: cela
permet de multiplier le nombre de sources
GPS au cas où les traceurs / GPS tomberaient en panne ( cela
ne m’est jamais
arrivé). Un tablette android ou un smartphone android
possèdent leur propre GPS
intégré, un PC peut avoir une
« souris » GPS. Si Tous ces
terminaux
informatique ont un GPS et un logiciel de navigation
installé, ils peuvent
remplir a peu près les mêmes fonctions que le
traceur/GPS embarqué du voilier
et donc potentiellement le remplacer.
2) La
sécurité météo :
Là ils offrent réellement un plus non
négligeable avec
la possibilité de
télécharger des fichier grib.
L’exploitation
intelligente de fichiers gribs permet de faire plein de choses
intéressantes :
Avant
la navigation : Choisir le moment le plus opportun pour faire
une
traversée avec le choix de la bonne fenêtre
météo. En sachant qu’en
méditerranée la météo est
capricieuse mais que des prédictions à deux jours
sont suffisamment fiables et que les traversées les plus
longues font environ
deux jours, on réduit les risques d’être
surpris par une mauvaise météo durant
une traversée.
Avant
la navigation : Pour optimiser sa route en fonction de la
météo, c’est le
routage météo pour arriver plus vite au point de
destination.
Durant
la navigation : Là aussi pour faire du routage
météo et optimiser sa
navigation.
Le
routage météo c’est là selon
moi la vraie valeur ajoutée de l’informatique
à
bord, mais il faut que cela amuse le capitaine et son
équipage. Si le routage
météo joue évidement de nos jours un
rôle très important dans les courses au
large par rapport aux stratégies de course, il
n’en demeure pas moins qu’en
croisière cela reste un élément de
confort et de sécurité supplémentaire
optionnel mais non négligeable.
3) Le
plaisir futile de la technique pour ceux qui aiment faire
joujou avec
l’informatique comme moi.
En
navigation la vrai valeur ajoutée de
l’informatique est de pouvoir mixer
intelligemment des données
météo (norme fichiers grib) et
des
données de routage (norme fichiers .gpx)
dans des logiciels
de navigation utilisant le GPS et affichant la trace de navigation en
cours sur
une une cartographie marine précise raster ou vectorielle.
Ainsi
tout l’intérêt de
l’informatique a bord est selon moi de pouvoir voir non
seulement sa trace et sa position courante (avec
éventuellement les cibles AIS
à proximité) sur une carte marine
précise raster ou vectorielle mais aussi
d’afficher en surimpression sur le même
écran les gribs et la route idéale
issue du routage météo. Les
traceurs standard ne le permettent pas
toujours. Des logiciels sur PC chers et
sophistiqués tels que Adrena
ou MaxSea le font tous sur PC. On peut également le
faire avec des solutions
peu coûteuses, c’est ce que
l’on va voir dans le dernier
chapitre.
Avant
je vais donc
essayer de parcourir les différents logiciels de
météo et de navigation et de
retenir ceux qui me semblent intéressants dans cette optique.
Beaucoup
de logiciels
de navigation et de routage météo sont
relativement chers et complexes et sont
largement utilisés en course au large ou même en
régate. La Rolls des logiciels
de navigation et de routage météo c’est
ADRENA : http://www.adrena.fr/, Son
palmarès http://www.adrena.fr/images/stories/PDF/Palmares_Adrena_2013.pdf est
éloquent, ses fonctionnalités suivant les
versions sont immenses : http://www.adrena.fr/images/stories/PDF/Comparatif_Fonctions_Adrena.pdf et
ses prix de 600 € à 3000 € http://www.adrena.fr/images/stories/PDF/TarifsAdrena_2015.pdf sont
justifiés vu la qualité du logiciel et ses
nombreuses possibilités. Pour les
curieux a noter qu’une version
d’évaluation gratuite un mois est
téléchargeable :http://www.adrena.fr/fr/Versions-d-evaluation/versions-devaluation-des-logiciels-adrena.html
Un
autre logiciel connu
de navigation et routage météo plus ancien et
aussi très complet et encore
assez cher: http://www.maxsea.com/fr
ScanNav : http://www.scannav.com/FR/home.php
Semble-t-il beaucoup de possibilités plusieurs format de
cartes, Ais, Grib,
NMEA mais pas de routage météo. Payant et
beaucoup moins cher que Adrena ou
maxSea. Compter environ 300 € pour ScanNav + Module GRIB +
Module AIS + Pack
Cartes SnMap Méditerranée. Il sort donc du cadre
des logiciels peux couteux que
je veux étudier.
Mon
but n’est pas
d’étudier de tels logiciels qui demeurent
onéreux mais excellents, très
complets et dialoguant avec votre réseau NMEA, mon but est
de faire un petit
tour des logiciels gratuits ou peu onéreux inferieurs
à 50 € sur PC Windows
(XP, 7, 8) et sur Android n’utilisant que le GPS et une
connexion internet pour
récupérer les fichiers
météo Grib.
Deux
grandes catégories
de logiciels sur PC et Android :
Logiciels
de météo (avec
téléchargement de grib)
intégrant optionnellement un module de
routage météo.
Logiciels
de navigation
utilisant le GPS et une cartographie raster (format papier
scanné) ou une
cartographie numérique vectorielle (souvent
chère).
Sur
PC
Logiciels de météo fonctionnant sur
Windows
L’incontournable
et le
plus utilisé zygrib : http://www.zygrib.org/
Avantages : Ergonomie
assez simple, gratuit. Inconvénients : pas de
module de routage météo, un
seul modèle météo à
couverture mondiale GFS avec une maille pas très fine donc
peu précise.
Le
logiciel Navimail
de météo France : https://particulier.meteofrance.com/navimail-easy-cote
Avantages : Modèles météos
très précis. Inconvénients :
Ergonomie
totalement dépassée et pas simple à
utiliser, téléchargement des gribs payants
et assez chers. Toutefois possibilité de
télécharger avec un système de points
payants (hors abonnement) proportionnels à la
taille du fichier
téléchargé. J’ai
utilisé autrefois quelquefois ce logiciel pour la
qualité et
la précision de ses fichiers gribs
modèles arome avec des mailles très
fines. Mais je l’ai vite abandonné au profit de
SQID quand il est sorti il y a
environ 3 ans.
Mon
préféré SQUID :
http://www.greatcircle.be/squid/
Avantages : Gribs avec maillages fins, plusieurs
modèles météo, Ergonomie
assez simple, module de routage météo avec
polaires du voilier.
Inconvénient : pour les fonctions de routage et les
gribs avec des
maillage fins : abonnement payant. Pour un abonnement
d’une semaine
compter 5 €, un mois compter environ 19 €
et le coût est dégressif sur la
durée d’abonnement. C’est
peut-être un peu cher, mais la précision de la
météo
ça reste hélas payant. C’est un
logiciel que l’on va détailler un peu plus
loin.
Sur
PC
logiciels de navigation fonctionnant sous Windows
Open
CPN :
L’incontournable, le plus utilisé et le vrai
couteau
suisse de la navigation sur PC : http://opencpn.org/ocpn/download ,
aide en français :http://opencpn.shoreline.fr/Tutoriel.htm
Avantages :
Gratuit, Prend un compte une cartographie raster
(pour le format
raster .kap vous trouverez toujours un copain qui vous fournira les
cartes de
toute la méditerranée…) ou
vectorielle (pour le format CM93 vous
trouverez toujours un copain qui vous fournira les cartes du monde
entier…),
affiche les cibles AIS, truffé d’options
réseaux qui lui permet de
dialoguer en nmea avec vos instruments de navigation. Permet
d’afficher
les fichiers grib. Etc… et j’en passe….
Inconvénient : pour un tel
logiciel et en plus gratuit je n’en vois
pas ! C’est un logiciel
très intéressant que l’on va
détailler un peu plus loin.
PolarView:
http://www.polarnavy.com/ prend
en compte une cartographie raster (donc potentiellement
gratuite…) et aussi
vectorielle et propose les mêmes
fonctionnalités que Open CPN mais est
payant 49 $.
Qtvlm :
Un hybride qui fait pas mal de choses, grib, routage: http://wiki.virtual-loup-de-mer.org/index.php/QtVlm qui
a déjà fait l’objet d’essais
dans le blog du CNBR http://www.cnbr13.com/article-logiciel-de-routage-gratuit-qtvlm-pour-mac-et-pc-104001334.html.
Je ne vais donc pas l’étudier ici.
Bien
entendu il y a
plein d’autres logiciels de navigation et
météo sur PC mais les plus connus
sont ceux que je viens de citer.
Sur
PC , mais mon choix
s’arrêtera sur OpenCPN pour la navigation car
c’est un vrai couteau suisse de
plus gratuit et sur Squid pour la météo et le
routage météo, car il fournit des
fichiers grib suffisamment précis et permet le routage. On
va les étudier dans un prochain chapitre.
Sur
Android
logiciels de météo
Weather
4D : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.app4nav.android.weather4d&hl=fr_FR
Logiciel gratuit avec un abonnement 10 € / an pour
la météo avec des
modèles précis dont WRF France. Logiciel
très ergonomique et facile à prendre
en main. Nombreuses options mais hélas sur la
version Android pas de
routage météo proposé. A noter que
dans la dernière version on peut
télécharger
des cartes plus précises et qu’un module GPS NMEA
fonctionne pour afficher la
trace du voilier en navigation avec en plus un module de gestion de
route avec
ajout de waypoints. Hélas je n’ai pas
trouvé comment récupérer les fichiers
grib pour les exploiter dans d’autres logiciels.
Peut-être en rootant mon
Smartphone ou ma tablette, mais là c’est une autre
histoire…..
SailGrib
WR : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sailgrib_wr.paid&hl=fr_FR
version payante 25 € ou https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sailgrib_wr&hl=fr_FR version
gratuite. Ce logiciel dans sa version payante 25 €
est également très
intéressant car en gros il sait faire ce que Weather 4D ne
sait pas faire. Il
possède une interface plus austère mais il permet
de faire du routage météo,
d’importer et d’exporter des fichiers gribs
(par défaut téléchargement
de
gribs gratuits au modèle GFS mais vous pouvez aussi importer
d'autres gribs plus
précis issus d'autre logiciels). Il est ouvert car il permet
d’exporter des
fichiers .gpx issus du routage météo qui peuvent
être ensuite utilisés par
d’autres logiciels. On va voir cela plus loin. Il permet
même d’exporter la
route issue du routage météo sous forme de
tableau de route au format
excel !
Avalon
Routeur : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.avalon.avalonoffshore.app&hl=fr version
payante 15 € ou https://play.google.com/store/apps/details?id=com.avalon.avalonrouter.app&hl=fr version
gratuite.
Site
de l’éditeur : http://www.avalon-routing.com/index.php/fr/ Je
n’ai fait qu’un tour rapide de ce logiciel
édité récemment en novembre. Il
semble prometteur et je le testerai plus tard.
Si
vous
ne possédez pas de logiciel pour charger et gérer
des fichiers grib vous pouvez
également le faire à partir du site de
météo consult :http://marine.meteoconsult.fr/carte/meteo-marine/fichiers_grib.php
Un
lien que je trouve
très complet récent et donc à jour et
qui fait un panorama très précis de tout
cela : http://pierre.lavergne1.free.fr/special_voileux/meteo/meteo%20intro.html
Sur
Android logiciels de navigation
Navionics
sur tablette : https://play.google.com/store/apps/details?id=it.navionics.singleAppEuropeHD&hl=fr 59
€ ou sur smartphonehttps://play.google.com/store/apps/details?id=it.navionics.singleAppEurope&hl=fr
39 €
C’est
semble t’il le
plus utilisé sur android car déjà
édité depuis plusieurs années.
L’intérêt de la
cartographie navionics est quelle demeure assez fluide et
précise à l’écran. A
noter que dans les nouvelles versions on peut tracer une route et je
trouve que
l’outil de mesure de distance est simple intuitif et bien
fait. Ce logiciel
propose plein d’options que je trouve
intéressantes si on fait du
« tourisme » mais bien
peu utiles en navigation. Par exemple
guides et magazines sur une zone, chargement de cartes google map
(si on
a internet…) etc… La gestion des
archives qui permet d’envoyer ses routes
ou ses photos par email, Facebook ou twitter reste selon moi
anecdotique en
navigation mais peut s’avérer
intéressante si on dispose d’une connexion
internet et que l’on partager tout cela.
Plan2Nav https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jeppesen.plan2nav&hl=fr logiciel
gratuit avec cartes payantes pour la méditerannée
20 € : Ce logiciel est
basé sur une cartographie C-MAP. Globalement ce logiciel
propose les mêmes
fonctions que Navionics mais le tracé des routes
ainsi que la mesure des
distances demeure moins précis et moins ergonomique que sur
navionics.
Il
est important
de noter que Navionics et Plan2Nav ne permettent pas
d’importer des routes ou
des gribs issus d’autres logiciels. C’est selon moi
leur principal défaut.
Marine
Navigator https://play.google.com/store/apps/details?id=de.kemiro.marinenavigator2&hl=fr 6
€ ou version gratuite https://play.google.com/store/apps/details?id=de.kemiro.marinenavigator&hl=fr Le
principal intérêt de ce logiciel est
qu’il est quasiment gratuit et qu’il ne
propose pas de chargement de cartes payantes. Il permet
d’importer des cartes
raster format BSB / KAP et si vous disposez déjà
de tout un jeu de cartes à ce
format vous pouvez les utiliser sur ce logiciel. J’ai donc
récupéré tous les
.KAP de la cartographie raster de méditerranée
que j’avais sur Open CPN sur mon
PC et j’ai importé toutes ces cartes sur Marine
Navigator sans problème.
Je
dispose donc d’une
cartographie complète et gratuite sur ce logiciel issue de
mon PC. Ce
logiciel est assez fluide avec sa cartographie raster et permet de
tracer des
routes ou d’en importer au format .GPX
Il
est sans fioritures
et selon moi plus ouvert que Navionics ou Plan2Nav.
On
voit à travers ce
rapide panorama que sur android il n’y a pas pour le moment
de logiciel
équivalent à Open CPN qui permettrait de
centraliser toutes les informations
sur un seul écran : A savoir grib + routage
météo + navigation précise sur
une vraie cartographie marine raster ou vectorielle. Sur android il y
des
logiciels soit plus tournées vers la
météo, soit des logiciels plus
tournées vers la navigation mais pour le moment il
n’y a aucun logiciel qui
permet de mixer toutes ce données. Alors la
question se pose :
à quand Open CPN sur tablette android ?
surement pour bientôt mais
c’est hélas pas encore arrivé. Un lien
intéressant là-dessus avec un des
développeur Open CPN : http://www.cruisersforum.com/forums/f134/ocpn-for-android-proof-of-concept-and-teaser-133759.html
Sur
Android le choix est
donc plus compliqué :
Selon
moi un logiciel tel
que la dernière version de weather 4D Android qui
intègre le GPS et donc le
suivi de route ( + communication Wifi NMEA) et des gribs
précis serait
parfait si il disposait en plus d’une cartographie marine
précise et d’un
module de routage météo. En attendant
il faut se contenter de ce que l’on
a : Selon moi si on ne veut pas se
compliquer la vie en
navigation, ce logiciel weather 4D très bien
réalisé et d’une utilisation
simple est le meilleur choix et constitue le
complément parfait à la
navigation. Dans ce cas-là on aura sur notre tablette avec
weather 4D le suivi
météo de la route avec les gribs
affichés et sur le traceur on aura le suivi
standard de navigation.
Par
contre si on aime l’informatique et que transférer
des fichiers d’android vers
un PC ne présente pas de difficultés
particulières, le logiciel Sailgrib
qui ne se substitue pas à weather 4D constitue une
alternative
intéressante et permet d’aller plus loin dans
l’exploitation des données de
routage météo avec possibilité
d’exportation de ces données vers
d’autres
logiciels tels que open CPN sur PC. On
va voir cela un peu
plus loin.
Pour
les logiciels de navigation sur Android avec GPS et cartographie marine
soit on
se contente de l’ergonomie
« sympa » de Navionics avec
beaucoup
d’options
« touristiques » et une approche
selon moi un peu trop
« marketing » et relativement
chère pour des applications android,
soit on se contente de la simplicité de Marine
Navigator à condition
d'avoir déjà des cartes au format raster BSB/KAP.
Ce logiciel est moins cher et
va à l’essentiel (ce que je
préfère).
Exploitation
des données de routage et de
météo
Si
vous vous intéressez
un peu à l’informatique et que vous voulez aller
un peu plus loin dans
l’utilisation de vos logiciels de navigation ce dernier
chapitre est peut-être
pour vous !
Ayant
rapidement balayé
les possibilités des logiciels de navigation et
météo sur PC Windows et Android
et gardant à l’esprit cette
idée-là : « En
navigation la
vrai valeur ajoutée de l’informatique est de
pouvoir mixer intelligemment des
données météo (norme fichiers grib) et
des données de routage (norme fichiers
.gpx) dans des logiciels de navigation utilisant le GPS et
affichant la
trace de navigation en cours sur une cartographie marine
précise raster ou
vectorielle. » et sachant
qu’il n’y a pas pour le moment pas de
réponse satisfaisante sur Android, une alternative qui me
semble intéressante
demeure :
Exploiter
les données de routage météo issus de
Squid sur PC ou sailGrib sur Android et
les afficher dans un logiciel de navigation « tout
en un » tel
que Open CPN sur PC
Dans
ce cas moyennant
quelques manipulations que je vais détailler, avec une
solution peu côuteuse,
(Open CPN gratuit, Gribs GFS gratuits ou gribs plus précis
avec abonnement
mensuel à Squid/Great Circle à 20 € et
optionnellement sailgrib à 25 €) vous
allez pouvoir faire ce que savent faire des logiciels beaucoup plus
chers.
On
va se mettre dans la
situation où l'on doit faire une traversée
Minorque / Port de bouc (un grand
classique pour beaucoup d'entre nous dès que les beaux jours
arrivent et que
l’on doit hélas rentrer de vacances ; il
s’agit là d’une route réelle
que
j’ai suivi cet été pour mon retour de
vacances)
Quand
charger
les gribs et faire le routage ?
Evidemment tant
qu'on est à terre, a intervalles réguliers
pour déterminer le
meilleur moment du départ, quand
la fenêtre météo
semble bonne
et correspond à
nos impératif de date de
départ: juste avant le
départ.
Mais
quand on est déjà parti au large
à environ 10 milles des côtes si on capte encore
le réseau 3g sur son
smartphone Android, on peut encore charger des gribs et faire un
dernier
routage. Cela permet de confirmer
les dernières options de
routage chargées quelques heures avant
le départ. Sur tout
Smartphone Android il est possible de partager sa connection 3G en wifi
avec sa
tablette ou son PC. Aller dans : paramètres / Sans Fils
et réseaux /
Plus / Partage connexion et Pt accès mobile / Point
d'accès Wifi Mobile. Une
fois que la connexion 3G partagée est
établie sur le Smartphone Android
aller sur son PC ou sa tablette, activer le wifi et choisir
le Wifi de
son smartphone (souvent nom du réseau: AndroidAp)
On peut alors continuer
a naviguer sur internet sur son PC ou tablette
(certes lentement) et
on peut donc aussi continuer
à télécharger des
gribs tant que cette
connexion internet via le reseau 3G de notre smartphone
partagé en wifi est
disponible. ( Bien entendu avec ce mode de connexion 3G/internet,
en croisière le
long des côtes, on peut charger des gribs quand on veut , il
n’est donc pas
toujours nécessaire d’être
à proximité d’une borne wifi dans un
Port. )
Chargement
de données
météo sur SQUID PC et routage
L’intérêt
de Squid est
qu'il permet de télécharger des gribs plus
précis et plus nombreux par
rapport aux modèles météo fournis avec
ZyGrib qui reposent sur un seul modèle
GFS maille 0,5.
Sans
option payante sur
la zone méditerranée, Squid permet de
télécharger les gribs suivants: GFS
maille 1°, GFS maille 0,5°, GFS maille 0,25°,
GEM maille 0,6°.
Avec
l'option payante 5€
/ semaine ou 19€ / mois (abonnement "croisière"
minimum), Squid permet de
télécharger les gribs suivants: ceux
cités
précedement + GCWF 0.1° (Great Circle WRF)
+ GCWF 0.03° (Great Circle
WRF), et pour l'état de la mer
hauteur, fréquence et sens des vagues
: WW3 EU 0.2°.
A
noter que le modèle
GCWF 0,03° qui possède une maille très
fine et prend en compte tous
les phénomènes météos
locaux côtiers n'existe que
sur la zone allant de Carry à Porqueroles.
Généralement en croisière
j’utilise
pour mes traversées le modèle GCWF 0.1°
qui me semble suffisant et qui a une
maille 5 fois plus fine que le GFS 0,5° standard de zygrib.
Pour
les régatiers des
modèles météo avec des mailles encore
plus fines existent mais moyennant un
abonnement plus élevé.
Interface de chargement des gribs:
Sur
partie gauche de
l’écran, interface très simple avec
sélection des différentes options que
l’on veut ou pas. Sur partie droite liste des
modèles météo
sélectionnables. A noter que les
modèles météo pour lesquels on
n’est pas
abonné sont grisés et barrés.
Procédure
à
suivre pour le routage SQUID :
Aller
dans Menu Route /
Nouvelle Route. Indiquer les deux waypoints de départ
(Minorque Ciudadella ) et
d’arrivée (Port de Bouc) à
l’aide de la souris. Pour cela un premier clic
sur le point de départ et un second clic sur le point
d’arrivée permettent
d’obtenir la route directe à enregistrer.
Enregistrer cette route directe.
Aller
dans Routage / Nouveau Routage.
a)
Sélectionner la polaire de votre voilier, (ou
créez là si
elle n’existe pas en éditant une polaire existante
et en la modifiant avec le
tableau de la polaire de votre voilier et en l’enregistrant
avec le nom de
votre voilier).
b)
Sélectionnez la route directe Minorque / Port de Bouc que
vous venez de créer.
c)
Sélectionnez votre Date / heure de départ
d)
Dans Routing Parametres sélectionnez le modèle
météo GCWF (
Maille 0,1) et ajustez les autres paramètres.
e)
Dans Motor sailing Choisissez si vous voulez activer le
moteur si la vitesse du bateau à la voile est
inférieure à un certain seuil.
f)
Si
vous n’avez pas préalablement chargé le
grib sur la zone correspondant à cette
traversée, sélectionnez :
Télécharger le fichier grib
lié au
routage.
g) Cliquez sur démarrer, voilà le routage résumé.
Bien
entendu
parallèlement on peut éditer un tableau de route
très complet ainsi qu’afficher
le détail des gribs heure par heure.
A
noter qu’avec une
route directe j’aurai été plein vent
arrière (allure peu confortable et peu
performante sur la plupart des voiliers) et qu’en tenant
compte des polaires de
mon voilier plus avantagé au Largue cette route est plus
longue mais beaucoup
plus rapide. Cette route très à l’est
m’a aussi permis d’éviter un coup de
vent
sur le cap Creus.
Chargement
des données météo sur SailGrib WR
Android et routage
A
noter que sailGrib WR
ne permet pas de télécharger des gribs avec un
maillage fin, il permet
seulement de télécharger par défaut
des gribs au modèle GFS 0,5°. Mais rien
n’empêche de copier dans le répertoire
de download des gribs de la tablette ou
smartphone android des fichiers gribs avec un maillage plus fin (issus
de squid
par exemple), dans ce cas le format des grib doit être
standard (.grb). Par
défaut les gribs de squid sont au format .grb2 il faut donc
les convertir au
format .grb ; le menu météo/ Convertir
Grib dans squid le permet. En
connectant son Smartphone avec un cable USB sur le PC il suffira alors
de
copier les gribs du répertoire du PC vers le
répertoire de download sur la tablette
android.
Dans
SailGrib WR, pour
faire un routage la logique a suivre est à peu
près la même que sur
Squid :
a) Menu
Ouvrir Grib : Ouvrir le fichier grib voulu correspondant
à la zone et à la
période de la traversée (ici un GFS donc moins
précis).
b) Menu
faire un routage : Indiquer les deux wayoints de
départ et d’arrivée. Pour
cela un premier long clic sur le point de départ et un
second long clic sur le
point d’arrivée permettent d’obtenir la
route directe à enregistrer (par défaut
route_1).
c) Sélectionnez
votre Date / heure de départ
d) Sélectionner
la polaire de votre voilier (à noter que le menu polaires
permet d’éditer une
polaire et de la sauvegarder)
e) Sélectionnez
routage mixte (Naviguer au moteur si la vitesse du voilier est
inférieure à un
certain seuil)
f) Important
dans les différentes options
sélectionner créer un fichier GPX de la
route car cela sera ensuite utile sur Open CPN (et
éventuellement créer un
fichier excel de la route c’est sympa, pourquoi
pas…)
g) Cliquez
sur lancer le routage , voilà une copie
d’écran du routage avec l’affichage
de la simulation de route du voilier à un quart du
parcours. (Le carré
Blanc d’informations à gauche de
l’écran
Lat,Lon,Vent,Press,Nuage,Cape,SOG/COG,SWA,DTF
correspond ici aux informations courantes de navigation du voilier
symbolisé
ici par un petit triangle rouge à environ un quart du
parcours)
Il
faut noter que pour
faire ce routage j’ai utilisé un fichier grib
chargé sur la même période du 25
Aout 2014 (hélas mon retour de congés
d’été…) mais
basé sur un modèle GFS
moins précis et souvent plus optimiste. On peut toutefois
noter que
l’allure générale du routage est le
même avec une heure d’arrivée quasi
identique à 6 minutes près.
Exploitation
des gribs et des données de routage issus de Squid
dans open cpn
Nous
aurions aussi pu prendre QtVlm
qui est logiciel de routage météo gratuit mais il
a fait déjà l’objet d’essais
dans le Blog du CNBR mais si on veut un routage précis il
faut charger des
gribs hélas souvent payants…
A
noter que SQUID
avec un abonnement d’un cout minimum permet de
télécharger autant de gribs
précis que l’on veut sur la période de
l’abonnement sans limitation de nombre
et de taille de fichiers téléchargés.
Chargement
du fichier
de routage de SQUID dans Open CPN :
Hélas
dans Squid le
fichier de routage est au format .KML et pour
l’importer facilement dans
open CPN il est nécessaire de le convertir au format .GPX,
on va donc utiliser
un logiciel de conversion ITM Converter.
Le
lien pour
télécharger gratuitement ce
logiciel : http://www.benichou-software.com/ Ce
logiciel permet de convertir à peu près tous les
fichiers de routes utilisés
généralement par nos programmes de navigation
GPS, + Google Hearth, etc…
Une
fois téléchargé
et installé, lancer ce logiciel ITN
Converter et ouvrir le fichier
.kml de routage voulu issu de votre routage SQUID
(généralement dans le
répertoire Mes documents / squid / route /routing)
Ne
sélectionner que les waypoints du routage (ici les 34
waypoints), cliquer sur
OK
Sélectionnez
dans la
liste déroulante le format d’exportation GPX, puis
cliquez sur exporter, notez
bien le nom du fichier et son répertoire pour pouvoir
ensuite l’utiliser dans
Open CPN.
Parenthèse
pour les
curieux en informatique :
La
plupart des
fichiers de routage reposent sur une norme très largement
utilisée en
informatique : XML (un grand standard de description de
données en
informatique que j’utilise tous les jours dans les
programmes que je
développe)
Si vous êtes curieux et que vous voulez voir le contenu de tels fichiers (qui ne sont qu’une série de waypoints ou de points avec coordonnées Latitude / Longitude) vous pouvez renommer ces .KML ou .GPX en .XML et les ouvrir avec votre navigateur. Vous les verrez alors « en clair » et vous verrez à quoi cela ressemble : instructif…. que pour les curieux
Il
ne vous reste plus
qu’a importer ce fichier de routage .GPX dans open
CPN :
Cliquez
sur l’icône
gestionnaire de route d’open CPN :
La
fenêtre suivante
s’ouvre
Cliquez
sur importer
.GPX en allant chercher le fichier que vous venez d’exporter
en .GPX à l’étape
précédente puis cliquez sur OK.
Voilà
la route issue
de votre routage météo importée dans
Open CPN qu’il vous suffira de
suivre:
Chargement
du fichier
grib de SQUID correspondant au routage dans Open CPN :
Rappel
il est
impératif que le fichier grib issu de Squid soit au format
.grb pour qu’il
puisse être ouvert dans open CPN. Par
défaut les gribs de squid sont au
format .grb2, il faut donc les convertir au format .grb. Rappel: dans
SQUID le
menu météo/ Convertir Grib le permet.
Cliquez sur l’icône Grib d’open CPN:
Sélectionnez le dossier où vous voulez aller chercher le grib et il ne vous reste plus qu’a sélectionner l’affichage du grib en fonction de l’heure courante
A
intervalles
réguliers (ici échelle toutes les heures) sur une
cartographie marine précise,
vous pouvez ainsi vérifier la trace réelle de
votre voilier et les conditions
réelles météo rencontrées
à un instant T par rapport à la route
idéale issue du
routage météo et par rapport au fichier
grib sélectionné sur l’heure
voulue.
Exploitation des gribs et des données de routage issus de SailGrib WR dans open cpn
Pour
exporter des
données de routage issues de SailGrib WR, SailGrib
génère directement des
fichiers au bon format .GPX compréhensibles directement par
open CPN. La
procédure est donc plus simple : il vous
suffira de copier sur le PC
le fichier de routage météo (.GPX) et le fichier
grib (.GRB) correspondant
ayant servi a faire ce routage. Pour cela connectez votre
smartphone ou
votre tablette android à votre PC avec un cable USB et
copiez le fichier
de routage (.gpx) du répertoire /sailgrib/gpx vers
votre PC et
copiez le fichier Grib (.grb) du
répertoire /download vers
votre PC.
La procédure d’importation du fichier de routage et du fichier grib est ensuite exactement la même que celle décrite précédemment.
Le routage météo n’est pas une science exacte mais permet d’envisager en croisière des traversées plus sereines et selon les dires du capitaine qui aime jouer avec l’informatique : « avoir une route optimisée ». Dans les traversées en méditérannée qui ne durent guère plus de deux jours, les prévisions météo etant souvent assez fiables à deux jours, (à condition d'etablir le routage le plus tard possible au moment du départ ou même après en mer tant qu'on capte de la 3G) le routage météo peut donc demeurer assez fiable et prends là tout son sens. Le routage météo reste toutefois basé sur des prévisions météo et il ne faut donc pas suivre aveuglement un seul routage qui ne peut jamais être juste à 100%. Par consequent lors de la création du routage il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs alternatives possibles en deteriorant volontairement les polaires du voilier par rapport a ses polaires théoriques souvent optimistes et en juxtaposant plusieurs modèles météo avec des gribs provenant de sources differentes.
Si la juxtaposition des differents routages partant à la même heure est globalement la même en deteriorant la polaire du voilier entre 80% et 90% de ses polaires théoriques et en utilisant differentes sources de gribs (par exemple GFS 0.5, GEM 0.6, GCWF 0.1) c'est que le routage est crédible et qu'on ne vas pas passer par un trou de souris météo peut être plus complexe à apprehender. Dans ce cas là on peut alors choisir de suivre le routage et "faire joujou" avec l'informatique à bord pour s'occuper de temps en temps durant la traversée et voir si le routage a dit vrai....
Bien entendu le routage météo prend tout son sens en course au large dans la stratégie météo à adopter qui influe souvent sur le classement. Pour tous ceux qui jouent à ces immenses courses au large virtuelles que sont Virtual Regatta avec le Vendée Globe ou la route du rhum, il y a fort a parier que les premiers de ces courses virtuelles utilisent massivement et quotidiennement des logiciels de routage météo !…..Prochains
Chapitres autour du NMEA
Open
CPN peut
dialoguer en NMEA avec la centrale de navigation. Si votre PC est
relié au
réseau NMEA de votre voilier, cette communication
étant bi directionnelle, rien
ne vous empêche de faire en sorte que votre pilote
automatique utilise cette
route issue du routage météo sur Open CPN
plutôt que celle utilisée par votre
traceur. Cela étant un peu long à expliquer, cela
pourrait faire l’objet d’un
chapitre ultérieur.
L'autre
catégorie de
logiciels sont tous ceux qui exploitent les données NMEA
issues de la
centrale de Navigation. Ces logiciels se
contentent
de répéter les informations
déjà présentes sur
les écrans de
contrôle du voilier, principalement issus des
« capteurs » suivants:
gps du traceur, anémomètre, loch,
profondeur, AIS. Contrairement aux
logiciels de routage et de météo qui fonctionnent
de façon autonome, il
n'apportent donc pas un réel plus à votre
navigation, ils sont donc
simplement là pour votre confort et servent de
répétiteurs d'informations
déjà
affichées sur vos instruments courants de navigation.
Leur
utilisation nécessite un partage
de données NMEA et donc
l'installation d'un dispositif physique permettant de
partager ces
données qui circulent déjà
sur le réseau de votre voilier.
Plan
du prochain
chapitre:
-
NMEA 0183 / NMEA
2000 c'est quoi ?
-
NMEA et les
informations de navigation
-
NMEA et l'AIS
-
NMEA et le routage
avec le pilote automatique
-
Installation d'un
Multiplexeur
-
Quelques
multiplexeurs WIFI
-
Quelques modèles
d'AIS
-
Logiciels
exploitant les données NMEA sur PC
-
Logiciels
exploitant les données NMEA en WIFI sur Android